CC_Didactisch2Préparation de l'activité culinaire

Conseils pratiques pour un bon déroulement des activités culinaires en classe.

Choisissez une recette réalisable : tenez compte de votre groupe, de l'espace et des équipements disponibles (faut-il disposer d'une plaque de cuisson, d'un four, d'un lavabo ou de couteaux tranchants et faut-il avoir une certaine force pour couper certains ingrédients ?). Beaucoup de recettes sont relativement simples à réaliser et peuvent être facilement préparées dans votre classe, sans nécessiter trop d'appareils de cuisson.

  • Essayez d'abord la recette. Cela vous évitera des surprises.
  • N'oubliez surtout pas de demander si des élèves sont allergiques à certaines substances alimentaires.
  • Faites des groupes de maximum 6 élèves, chacun pourra ainsi participer activement.
  • Prévoyez au moins 90 minutes pour mener à bien l'activité culinaire.
  • Demandez l'aide de parents durant cette leçon de cuisine ou intégrez votre activité culinaire dans un système de travail en ateliers ou de permutation : certains groupes travaillent de façon autonome, tandis que d'autres cuisinent sous votre direction. Il est en effet très difficile d'encadrer en même temps trois ou quatre groupes.
  • S'il n'y a pas d'évier en classe, nettoyez vos fruits et légumes dans un bac en plastique rempli d'eau.
  • Préparez minutieusement vos courses. Mieux vaut prévoir des réserves pour certains aliments.

CC_Didactisch1Conseil : Préparez les courses avec vos élèves, calculez les quantités et dressez la liste des courses. Ou organisez une petite sortie avec vos élèves jusqu'au magasin, ou passez une commande avec eux via un site web, avec livraison à l'école.

Qui sait, certains élèves pourront peut-être apporter des ingrédients (fruits ou légumes) de leur jardin ?

Cela peut aussi être sympa de semer, quelques semaines plus tôt, des légumes faciles (salade, cresson, radis, etc.) ou des aromates dans des petits pots que vous utiliserez plus tard dans votre préparation.

Une fiche de travail peut vous aider à avoir une vision claire de l'organisation.

Établissez des règles claires !

Attitude au travail et sécurité

  • utilisation du matériel
  • attention aux éléments chauffants (friteuse, four, plaque de cuisson, etc.)
  • répartition des tâches
  • rangement final et nettoyage : les élèves peuvent participer aussi. Proposez qu'ils apportent de la maison un essuie de vaisselle et une éponge.
  • activités vite prêtes : que peut-on faire après le rangement ?

Hygiène

  • se laver les mains
  • avoir une surface de travail propre
  • séparer les déchets des aliments : placez un bac pour les déchets à proximité de chaque groupe
  • remettre immédiatement au réfrigérateur les aliments à conserver au frais
  • ne pas manger pendant le temps de préparation
  • faire une queue avec les cheveux longs, enlever de préférence les bijoux et les bracelets

La feuille de règles « Comme les vrais chefs » peut servir de base pour faire le point sur ces accords à respecter.