Pourquoi cuisiner à l'école ?

  • La cuisine est devenue très populaire. Toutes les semaines, les livres de cuisine figurent dans le palmarès des livres les plus vendus et on ne peut pas allumer sa TV sans voir une émission de cuisine. Tout le monde semble y avoir pris goût.
  • Les raisons sont nombreuses de cuisiner avec les enfants. Cela peut bien sûr se faire à la maison avec les parents, mais la cuisine en classe ou à l'école est aussi très enrichissante et cadre parfaitement avec les objectifs d'apprentissage imposés aux enseignants.
  • Ce projet a été établi conformément aux objectifs finaux de développement pour l'ouverture sur le monde (nature, technique, homme, société, temps et espace) et vise plusieurs aptitudes sociales importantes : faire preuve de respect et d'estime envers les autres, se soucier d'autre chose ou d'autrui, pouvoir demander de l'aide et l'accepter, pouvoir assumer la direction d'un groupe et collaborer sous la direction d'un compagnon de classe, collaborer avec d'autres.

Cinq bonnes raisons de cuisiner de bons petits plats à l'école :

CC_Waarom koken
  1. Savoir cuisiner est important.
  2. Cuisiner fait appel aux aptitudes sociales que l'enfant a déjà acquises et favorise l'apprentissage de la collaboration.
  3. La motricité est sollicitée d'une autre façon que dans l'écriture.
  4. La lecture, la compréhension et la réalisation de la recette constituent un apprentissage important.
  5. En aidant à préparer ou en cuisinant eux-mêmes, les enfants découvrent plus de choses sur la nutrition et l'importance d'une alimentation saine.