Cultiver des lentilles

download print

Linzen overzichtsbeeld 2

Matériel nécessaire:

  • Bouteille PET de 1,5 L ou 2 L
  • Ficelle de coton
  • Terreau
  • Lentilles
    (sèches entières ou graines)
  • Cutter
  • Marteau
  • Poinçon

Méthode de travail pot à semis

1. Coupez la bouteille PET en deux.

2. Percez un trou dans le bouchon à l'aide du poinçon.

Linzen kweken 01 

Linzen kweken 02

3. Préparez six morceaux de ficelle de coton de 20 cm de long et attachez-les ensemble.

 4.  Passez les ficelles dans le trou du bouchon. Le noeud doit se trouver à l'intérieur du bouchon. Remettez le bouchon sur la bouteille.

Linzen kweken 03

Linzen kweken 04

4. Placez la partie supérieure de la bouteille à l'envers dans la partie inférieure. Veillez à ce que les ficelles touchent le fond. Les ficelles serviront par la suite à alimenter le terreau en eau.

5. Remplissez 1/3 de la bouteille de terreau. Répartissez les extrémités des ficelles sur la surface et ajoutez encore du terreau, jusqu'à environ 2 cm en dessous du bord de la bouteille.

Linzen kweken 05

Linzen kweken 06

6. Remplissez la partie inférieure d'eau. Veillez à ce que les ficelles trempent dans l'eau.

7.  Enfoncez à présent les graines de lentilles dans le terreau (à environ 2,5 cm). N'hésitez pas à semer plusieurs graines mais respectez une distance de 3 cm entre elles.

Linzen kweken 07

Linzen kweken 08

8. Placez le pot à semis dans un endroit lumineux et chaud. Veillez à ce que le terreau reste humide et à ce que l'air circule suffisamment.

 9. Un plant de lentilles peut atteindre 75 cm de haut. Il sera peut-être nécessaire de le tuteurer à l'aide de quelques cannes de bambou ou de le déplacer dans un endroit ensoleillé.

Linzen kweken 09

Linzen kweken 10

10. Vous pouvez récolter vos lentilles 80 à 100 jours après les avoir semées. Les lentilles sont mûres lorsque les gousses inférieures sont d'un jaune brunâtre ou font du bruit quand on les remue.

 

 Linzen kweken 11