Marelle Nutri-Score

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Hinkelspel Nutri-Score

Matériel nécessaire:

  • Craies pour trottoir dans les cinq couleurs du label Nutri-Score
  • 5 illustrations de produits (1 produit par couleur / lettre du label Nutri-Score)
  • 5 blocs en bois (12 cm x 9 cm) de 2 cm d'épaisseur
  • Colle

Marche à suivre

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Tracez une marelle au sol dans les couleurs du Nutri-Score.

CONSEIL : vous pouvez y ajouter des cases supplémentaires, placer 2 cases côte à côte ou diviser une case en 2

Pour chaque couleur du label Nutri-Score, sélectionnez une illustration d'un produit qui correspond à ce Nutri-Score.

CONSEIL : vous pouvez aussi utiliser des emballages vides.

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Collez l'image du produit sur les blocs en bois.

 

RÈGLES DU JEU

  • Posez les blocs en bois avec l'illustration vers le bas et demandez à chaque enfant d'en prendre un.
  • Le groupe doit à présent déterminer quel Nutri-Score correspond à quel(le) bloc/illustration.
  • Le premier enfant lance son bloc dans la case couleur avec la lettre qui correspond à son illustration et saute ensuite sur un pied de case en case. Vous passez votre tour si votre bloc ne tombe pas dans la bonne case couleur. C'est alors au tour du joueur suivant. Vous pourrez réessayer par la suite.
  • On ne peut mettre qu'un pied dans chaque case. Vous décidez avec quel pied vous commencez. Vous ne pouvez poser qu'un pied à la fois au sol, sauf s'il y a deux cases côte à côte. Dans ce cas, vous devez poser les deux pieds en même temps au sol (un dans chaque case). Gardez toujours vos pieds à l'intérieur de la ou des bonne(s) case(s) ; si vous marchez sur une ligne, sautez dans la mauvaise case ou en dehors de la case, votre tour est terminé.
  • Lorsque vous atteignez la dernière case, faites demi-tour (sur un seul pied) et revenez dans le sens contraire. Lorsque vous arrivez sur la case juste avant celle qui contient le bloc en bois, penchez-vous (toujours sur une jambe !) et ramassez-le. Sautez par-dessus cette case et terminez la marelle.
  • C'est à présent au tour du joueur suivant.
  • Le jeu est prend fin quand les cinq joueurs ont terminé la marelle.