Actions (non) hygiéniques

download download print

Public cible: primaires supérieures

Matériel nécessaire:

Activité : cherche l'erreur

(Travail de groupe)

Les élèves travaillent par groupes de quatre. Tous reçoivent un dessin illustrant dix actions non hygiéniques. À eux de repérer chacune de ces actions inadéquates.

Discutez ensuite des dix erreurs avec l'ensemble du groupe.

hygiene.jpg

 

Objectif:

Enseigner les principes de l'hygiène alimentaire aux enfants.

1. Tout contact entre des aliments et boissons préparés et non préparés peut entraîner une contamination. C'est également le cas dans le réfrigérateur. Cependant, il suffit de suivre les recommandations d'hygiène suivantes pour éviter ce genre de problème :

  • Ne conserve pas les aliments crus et non préparés avec des produits cuisinés et préparés.
  • Ne conserve pas la viande et le poisson sur la même clayette que les légumes.
  • Conserve le poulet cru ou la viande crue dans le bas du réfrigérateur, afin que leur jus ne puisse pas couler sur les autres aliments.
  • Recouvre tous les produits à l'aide d'un couvercle, d'un film plastique, etc.

2. Ne laisse pas la porte du réfrigérateur ouverte. La température du réfrigérateur permet d'éviter la prolifération de microbes. Une porte ouverte trop longtemps fait grimper la température à l'intérieur du réfrigérateur, ce qui permet aux microbes de se multiplier.

3. Veille à ce que les aliments soient couverts. Tu éviteras ainsi que des mouches déposent des microbes nuisibles sur la nourriture.

4. Les œufs font partie intégrante d'une alimentation équilibrée. Ils contiennent beaucoup de bonnes protéines. Il est donc important de s'assurer qu'un œuf est encore frais. Pour ce faire, il existe quelques techniques et astuces bien pratiques…

  •  Écoute ton œuf !
    En le secouant délicatement, tu entendras la différence entre un œuf frais et un œuf périmé. Un œuf frais n'émet aucun son, tandis qu'un œuf pourri fait un petit bruit de mouvement, parce qu'il bouge à l'intérieur de sa coquille.
  • Utilise de l'eau salée.
    Il s'agit d'une méthode simple et rapide de s'assurer qu'un œuf est encore frais. Verse 100 g de sel dans 1 l d'eau. Dépose l'œuf dans le liquide : s'il est frais, il restera au fond ; s'il n'est plus frais, il remontera avec le côté plat vers le haut (la chambre à air de l'œuf grandit) ; s'il est pourri, il flottera à la surface.
  • La méthode la plus fiable consiste à connaître la date limite de consommation. Lorsqu'on achète une boîte d'œufs, cette date n'est pas toujours mentionnée sur les œufs mêmes. Regarde dès lors sur l'emballage et indique délicatement la date limite de consommation sur les œufs. Les œufs se conservent de préférence au frais et au sec, par exemple au réfrigérateur. S'ils sont conservés correctement, ils resteront frais pendant environ 28 jours.

Astuce : chaque œuf commercialisé porte un code spécifique permettant d'en connaître la provenance, mais ne révélant rien sur sa fraîcheur.

  • Le premier numéro indique le mode d'élevage des poules dont sont issus les œufs :
    0 = œufs biologiques, 1 = œufs de poules élevées en plein air, 2 = œufs de poules élevées au sol, 3 = œufs de poules élevées en cage.
  • Les lettres, quant à elles, indiquent le pays d'origine.
    Par exemple, BE signifie que l'œuf vient de Belgique.
  • Les quatre chiffres qui suivent le code du pays identifient le numéro d'enregistrement de l'entreprise de production.

5. Recouvre tes plaies de sparadrap lorsque tu prépares à manger. Tu éviteras ainsi que des microbes nuisibles provenant de ta blessure ne s'installent dans les aliments.

6. Lorsque tu éternues ou que tu tousses, place un mouchoir en papier devant la bouche. Ainsi, les infections se propageront moins vite.

7. Tout le matériel entrant en contact avec la nourriture doit rester parfaitement propre. Lave-le donc à l'eau chaude et au liquide vaisselle et essuie-le à l'aide d'un torchon de vaisselle propre. Change de torchon de vaisselle chaque jour et utilise-le exclusivement pour sécher le matériel de cuisine. Sèche-toi les mains avec un essuie-mains.

8. Il est recommandé de couper les légumes avant de couper la viande, le poisson ou la volaille. Lave correctement les ustensiles de cuisine qui sont entrés en contact avec de la viande crue ou du poulet cru avant de les réutiliser pour autre chose.

9. Respecte la date limite de consommation des denrées alimentaires ! Celles-ci peuvent être avariées sans que cela se voie forcément.

  • Les produits dont l'étiquette porte la mention « À consommer jusqu'au… » ne peuvent plus être consommés une fois la date limite de consommation dépassée.

La qualité des produits portant la mention « À consommer de préférence avant le… » n'est plus garantie une fois la date limite d'utilisation optimale dépassée. En effet, ces denrées peuvent alors perdre en saveur, en couleur ou en parfum.

10. Si l'utilisation d'une boîte à tartines est recommandée (respect de l'environnement), lorsqu'il fait chaud, pense cependant à la conserver au frais jusqu'à l'heure du midi.
Conseil : emporte une petite bouteille d'eau congelée : délicieusement fraîche et désaltérante, elle gardera aussi ton repas au frais jusqu'à midi.

Annexe