Comment remplir une boîte à tartines de façon savoureuse et équilibrée ?

brooddoos1De nombreux enfants restent à l'école sur le temps de midi pour y manger le pique-nique qu'ils ont préparé chez eux. Il est très important que les enfants consomment leur lunch, car celui-ci est l'un des trois repas principaux de la journée. Après tout le temps passé à apprendre et à se défouler, les enfants ont besoin de faire le plein d'énergie, avec des produits savoureux, riches en vitamines et minéraux.

Qu'y a-t-il dans ta boîte à tartines ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui permettront aux enfants (et à leurs parents) de préparer des repas à la fois délicieux et équilibrés.
Même si, bien sûr, ce sont surtout les parents qui sélectionnent les aliments que leurs enfants emportent à l'école, vous pouvez aussi, en tant qu'enseignant, influencer ces choix.

La boîte à tartines

Les enfants mangent encore avec un plus bel appétit si leur boîte à tartines arbore leur nom en lettres décoratives ou de superbes autocollants.

Il est également important que l'enfant puisse participer à la préparation du repas, en choisissant la garniture pour le pain ou le fruit qu'il emportera dans sa boîte à tartines…

Le pain

Le pain gris et le pain blanc fournissent pratiquement autant d'énergie. Le pain gris et le pain completsont toutefois plus sains, car ils contiennent plus de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux.

Vos enfants préfèrent le pain blanc ? Préparez-leur une double tartine avec du pain complet d'un côté, et du pain blanc de l'autre.

Présentez les tartines sous une autre forme  : coupez-les en triangles « à l'anglaise », ou de façon rectangulaire, en lamelles ou utilisez des emporte-pièces (qui servent en général à faire des biscuits).

Roulez la tartine, au lieu de la refermer. Emballez ensuite la tartine roulée dans une serviette colorée, que vous pourrez décorer d'un nœud pour rendre le repas encore plus festif.

Vous pouvez aussi remplacer de temps à autre les tartines par du pain pita complet, de la ciabatta, du naan ou d'autres spécialités de pains  (avec garniture).

Les visages dessinés sur les tartines remportent toujours un franc succès : choisissez des olives ou des raisins pour les yeux, un radis pour le nez, un morceau de poivron pour la bouche, des carottes râpées pour les cheveux…

Les enfants adorent les brochettes. Vous pouvez en préparer avec une tartine, préalablement coupée en morceaux. Il est également possible d'intercaler un grain de raisin ou une tomate cerise entre chaque bouchée de pain.

La garniture

N'oubliez pas de tartiner une couche de margarine ou de beurre.

Alternez la charcuterie et le fromage, les produits salés, sucrés et maigres. 
Ne garnissez leurs tartines de produits gras que de temps en temps.

 

Les fruits et légumes

Vous pouvez également garnir les tartines de fruits et de légumes, ou bien les présenter dans un pot séparé : morceaux de carotte ou de concombre, salade ou tomates (les enfants apprécient particulièrement les tomates cerise), banane, fraises, radis, raisins…

Les fruits et les légumes sont des collations saines. Emballés dans des papiers de bonbon, ils seront encore plus savoureux.

Le dessert

En dessert, vous pouvez opter pour les fruits, ou bien pour un fromage blanc ou un yaourt aux fruits. Vous pouvez remplacer les biscuits et les bonbons par des fruits secs (raisins secs, dattes, abricots...), ou une barre de muesli.
 Ajoutez de temps à autre un biscuit sec comme dessert ou collation.

Les boissons

Le lait et le jus de fruits pur sont également des produits à la fois nourrissants et bons pour la santé. Les limonades et autres boissons rafraîchissantes contiennent beaucoup de sucres. Il vaut donc mieux les éviter.

Un petit mot amusant

brooddoos2Maman ou papa peuvent inscrire sur un œuf cuit dur un petit mot amusant, ou bien le nom de leur enfant, ou encore faire un petit dessin…

Vous pouvez également graver le nom de votre enfant sur une banane, à l'aide d'un couteau. Les entailles noirciront ensuite rapidement.

Vous pouvez également faire une surprise à votre fils ou à votre fille, en glissant secrètement un petit message dans sa boîte à tartine (blague, « bon appétit », « bisou de maman et papa »…).

Variez les saveurs !

Dans notre pays, on consomme traditionnellement du pain à midi. Il existe cependant beaucoup d'autres alternatives. Vos enfants apprécieront ainsi de savourer de temps en temps une salade de pâtes ou de riz. Celle-ci peut être préparée la veille, et réservée au réfrigérateur, recouverte d'un film protecteur.

Vous pouvez aussi récupérer les restes du souper de la veille pour préparer un délicieux plat froid à emporte.

brooddoos3