Savoir ce qu'on mange : ingrédients de nos recettes

Ail

Ail

 

À l'origine, l'ail provient d'Asie. Aujourd'hui, on en trouve surtout dans les pays ayant un climat chaud et sec.

Tout comme l'oignon, l'ail est une plante à bulbe. Cela signifie que de l'énergie est stockée dans le bulbe avant l'hiver. La plante peut ainsi croître et fleurir très rapidement au printemps.

On trouve aussi bien de l'ail frais que sous forme de poudre. C'est l'une des épices les plus utilisées au monde.

Airelle

Airelle

 

Cette baie existe en deux formats : la grande airelle, aussi appelée canneberge ou Cranberry, et la petite. Ces fruits sont source de vitamine C et présentent une couleur allant du rouge clair ou rouge foncé. Les airelles sont souvent cuisinées avec du sucre, car elles présentent une saveur acidulée. Les recettes à base d'airelles les plus courantes sont les tartes et pâtisseries, et la compote.(typique avec la dinde et le gibier).  

Amandes

Amandes

 

Les amandes sont vendues sous 3 formes différentes : effilées, entières ou en poudre. La plupart d'entre elles proviennent des États-Unis.

Les amandes décortiquées n'ont plus de coquille, mais elles conservent encore une peau brune qui les protège et permet de les conserver plus longtemps. Si l'on hache les amandes avec leur peau, elles auront un goût légèrement amer. On peut aussi facilement les peler après les avoir arrosées d'eau bouillante. Dès que la peau commence à se détacher, il faut rincer les amandes à l'eau froide. Ensuite, il suffit de faire glisser les amandes hors de leur peau.

Les amandes sont des fruits riches en magnésium et en calcium. Elles sont souvent utilisées dans les desserts et les pâtisseries. Vous pouvez griller les amandes épluchées dans une poêle à revêtement antiadhésif, sans matière grasse, puis les ajouter dans une salade.

Ananas

Ananas

 

L'ananas est un fruit exotique, qui pousse notamment au Costa Rica et au Brésil, où il a été découvert par des tribus indiennes. Il faut compter jusqu'à 18 mois avant qu'un ananas ne soit mûr. Les fruits sont disponibles toute l'année et sont importés par bateau dans notre pays. Ils présentent une épaisse écorce brune et une savoureuse chair jaune. L'ananas permet de préparer de nombreux petits plats succulents, chauds ou froids. Il suffit de penser à la célèbre « pizza Hawaï ». Son jus est lui aussi succulent et sucré. Il vaut mieux conserver l'ananas à température ambiante car la température du réfrigérateur est trop froide pour lui !

Aneth

Aneth

 

L'aneth est une épice que les anciens Égyptiens employaient en cuisine il y a plus de deux mille ans d'ici. Au Moyen Âge, l'aneth était utilisé pour guérir divers maux chez les gens et même pour combattre les sorcières. Cette épice possède une légère saveur anisée et est largement utilisée dans les préparations à base de poisson.

Asperges vertes

Asperges vertes

 

Les asperges vertes, comme leurs cousines violettes et blanches, sont les pousses comestibles de la plante. Contrairement aux asperges blanches, les asperges vertes sont cultivées à l'air libre et doivent leur couleur à la lumière du soleil. Avant, on mangeait principalement des asperges blanches, mais les asperges vertes sont de plus en plus consommées. Elles sont plus fermes et ont un goût plus prononcé que les blanches. Les asperges vertes sont aussi plus simples à préparer. Leur temps de cuisson est moins long et il n'est pas nécessaire de les peler.

Avocat

Avocat

 

En magasin, vous trouvez deux variétés d'avocat : l'avocat classique et l'avocat Hass.

Les avocats traditionnels ont une fine peau de couleur vert foncé. Leur chair est jaune clair et présente un goût crémeux particulier, qui évoque un peu celui des noix. L'avocat classique n'est pas encore mûr à l'achat ; il faut le laisser durant quelques jours à température ambiante, de préférence à proximité d'une poire, d'une banane ou d'un kiwi. Un avocat est mûr quand sa chair cède légèrement sous la pression du doigt.

Quant aux avocats Hass, ils ont une peu granuleuse noire, un peu plus épaisse que celle des autres avocats. Leur chair est plutôt vert clair, bien ferme, et présente un goût de noix plus prononcé. L'étiquette en magasin indique « Ready to eat », ce qui signifie que ces avocats sont mûrs et peuvent être consommés immédiatement.

Source de vitamine E, les avocats sont surtout utilisés pour préparer du guacamole, une sauce dip mexicaine composée notamment de jus de citron vert, de piments et de coriandre. Ils sont également délicieux dans une salade composée.