Savoir ce qu'on mange : ingrédients de nos recettes

Cannelle

Cannelle

 

Les bâtons de cannelle se forment quand l'écorce du cannelier tropical s'enroule sur elle-même. La cannelle existe aussi en poudre.

La cannelle est l'une des épices les plus anciennes ; elle était déjà mentionnée dans la bible comme symbole de sagesse et le roi en parfumait ses habits. Cette épice possède une odeur délicieuse, puissante et sucrée. Son goût est aussi à la fois doux et épicé. Dans nos pays, on utilise surtout la cannelle pour les desserts (souvent en association avec des pommes), pour fabriquer les spéculoos et préparer du vin chaud. En Europe de l'Est et en Asie, la cannelle est aussi souvent employée dans les plats de viande.

Câpre

Câpre

 

Les câpres sont les boutons floraux non ouverts du câprier. À la cueillette, elles sont dures, amères et immangeables. C'est pourquoi elles sont d'abord séchées au soleil pour flétrir, puis plongées dans un mélange de gros sel. Ensuite, elles sont conservées dans des bocaux, dans une solution de sel ou du vinaigre. Le câprier est cultivé, entre autres, en France, en Italie et en Espagne. Les câpres présentent une teinte bleu vert et possèdent une saveur fraîche acidulée. Elles sont surtout employées dans les plats de poisson, les sauces et les pizzas. Utilisez-les avec modération car leur goût est très fort !

Carotte

Carotte

 

La carotte est un légume facile à cultiver. Voilà pourquoi on la trouve presque partout dans le monde. C'est l'un des légumes les plus consommés et souvent aussi le légume préféré des enfants. Vous pouvez la manger crue comme snack ou en-cas, dans une salade, cuite ou étuvée, dans la soupe, en purée ou, plus traditionnel, accompagnée de petits pois. La carotte que nous connaissons ici présente une couleur orange, qui s'explique par la grande quantité de carotène qu'elle contient. Les carottes contiennent de la provitamine A (bêta-carotène) qui est convertie en vitamine A par notre organisme.

Céleri-rave

Céleri-rave

 

Le céleri-rave est une variété de céleri qui forme un tubercule juste au-dessus du sol. Sa racine possède un goût particulier : légèrement piquante et plus prononcée que celle du céleri ordinaire.
Ses racines ont un aspect brun jaune. À l'intérieur, le céleri-rave est blanc. Le céleri-rave permet de préparer de délicieuses soupes et purées. Il dégage également toute sa saveur dans les plats de viande. On le mange aussi cru, par exemple râpé dans une salade.

Champignons

Champignons

 

Le champignon cultivé est une variante comestible du champignon des prés. Les champignons sont cultivés toute l'année sur des meules (compost ensemencé de mycélium) dans des chambres spéciales. Il arrive parfois que la culture s'effectue dans des grottes car il pousse le mieux dans un environnement chaud et pauvre en oxygène.

Il s'agit en fait d'une moisissure, mais particulièrement savoureuse. Le champignon blanc est le plus connu chez nous. Tous les champignons ne sont pas identiques. Le terme « champignon » désigne l'un d'entre eux.

Les champignons contiennent peu d'énergie. Lorsque vous en cuisez, il faut bien d'abord entendu les nettoyer. Ne les plongez pas dans l'eau car ils absorbent alors le liquide qu'ils rendront pendant la cuisson. Il vaut dès lors mieux les nettoyer avec une petite brosse.

Cheddar

Cheddar

 

Ce fromage à pâte dure typiquement anglais provient du village du même nom, dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne.

D'une belle couleur orange vif, le cheddar est à l'origine plutôt jaune pâle. Comme cette couleur peut varier en fonction de l'alimentation des vaches, les producteurs ajoutent des colorants alimentaires pour uniformiser l'apparence des lots. Cette pratique n'a toutefois aucun impact sur le goût : le fromage présente une saveur prononcée authentique, qui devient plus piquante avec les années de maturation.

Le cheddar est très apprécié en tranches dans un sandwich ou un croque-monsieur, ou encore râpé dans un gratin.

Chicon

Chicon

 

Le chicon est obtenu en protégeant des racines de chicorée de la lumière dans un endroit chaud et humide. Ce légume à feuilles est typiquement belge. Dans le monde, le chicon est souvent promu comme un légume belge (en anglais, il est même appelé « Belgian Endives »). Il est souvent consommé cru, en salade, mais est également savoureux étuvé, cuit ou caramélisé. La préparation la plus connue est le chicon au gratin, avec du jambon et une sauce béchamel.

Le chicon peut être cultivé en pleine terre : les racines de chicorée sont alors plantées dans le sol sous une couche de terre. Ensuite, 4 à 5 semaines plus tard, un bourgeon de chicon pousse sur chaque racine. Le chicon est coupé à la main de la racine et est emballé. Cette culture demande beaucoup de main-d'œuvre, c'est pourquoi on opte de plus en plus pour un autre mode de culture : l'hydroculture. Dans ce cas, les racines de chicorée sont posées dans de grands bacs dans lequel coule en continu de l'eau fraîche contenant des nutriments. Après 3 semaines, les chicons sont prêts. Cette technique permet d'en avoir toute l'année, même en hiver, lorsque peu d'autres légumes frais sont en vente. Conservez toujours le chicon dans l'obscurité (par ex. dans le tiroir à légumes du réfrigérateur), sans quoi il développera des petites taches vertes amères.

Chocolat

Chocolat

 

Nous connaissons le chocolat dans les pralines, les biscuits ou le lait chocolaté. Il est fabriqué à base de cacao provenant de fèves de cacao, originaire du cacaoyer cultivé dans des pays autour de l'équateur. Il existe de nombreuses sortes de chocolat. Le chocolat noir est le chocolat dans le sens le plus pur du terme. Il est constitué d'un mélange de poudre de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat au lait est du chocolat noir auquel on a ajouté du lait en poudre. Le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao mais uniquement du sucre, du beurre de cacao et du lait en poudre.

Chou frisé

Chou frisé

 

Le chou frisé est un légume d'hiver très populaire aux Pays-Bas, mais encore assez méconnu en Belgique. Cette variété de chou contient pourtant beaucoup de vitamines et de minéraux. En général, les feuilles sont servies étuvées, avec de la viande et des pommes de terre. Cependant, on peut aussi les intégrer dans une quiche, des pâtes (avec des lardons, par ex.) ou un smoothie.

Chou-fleur

Chou-fleur

 

Le chou-fleur est un légume de nos contrées, il pousse chez nous au printemps et en été. Ce chou populaire fait partie de la même famille que le brocoli.
Il est cultivé en pleine terre. Dès que le chou-fleur est formé, mais sans être trop gros, les feuilles doivent être fermées à la main. Le chou reste ainsi bien compact et blanc. 
Le chou-fleur se consomme cru, par exemple avec une sauce cocktail, cuit ou intégré dans de nombreuses autres préparations. Le « chou-fleur à la sauce blanche » est un plat traditionnel qui est souvent au menu de nombreux ménages belges.

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

 

Les choux de Bruxelles sont des choux miniatures au goût légèrement amer. Ils se développent à la base des feuilles qui poussent le long de la tige principale de la plante. Souvent boudé, ce légume plein de goût est pourtant particulièrement nutritif. Traditionnellement, on cuit les choux d'abord à l'eau ou à la vapeur, pour ensuite les faire revenir dans du beurre. Mais c'est un légume d'hiver par excellence, qui entre aussi dans la composition de plats mijotés ou de stoemps. Bon à savoir : les choux de Bruxelles sont typiquement belges et se traduisent « Brussels sprouts » en anglais. 

Ciboule

Ciboule

 

La ciboule est également appelée cive, oignon d'Espagne ou ail fistuleux. Elle présente une saveur légèrement piquante. Contrairement à ce que laisse penser l'appellation « oignon de printemps », on en trouve pendant toute l'année. Elle est coupée finement et généralement utilisée dans les amuse-bouche à base de légumes, les salades ou les sauces froides.

Ciboulette

Ciboulette

 

La ciboulette fait partie de la famille de l'oignon, du poireau, de l'ail et de l'échalote. Fraîche, sa saveur est plus prononcée. Vous pouvez émincer la ciboulette ou la ciseler. Il est conseillé de l'ajouter en fin de préparation et de ne pas la faire cuire ; elle conservera ainsi toute sa saveur.

La ciboulette est excellente dans des préparations aux œufs, des salades, des soupes ou des sauces. Elle se marie très bien avec le fromage frais, le poisson grillé et les plats de viande, et relève également le goût de la volaille et du veau.

Citron

Citron

 

Le citron possède une saveur acide. Un citron mûr n'est pas toujours jaune. Il prend cette couleur s'il a subi des nuits froides. Tant le zeste que le citron même contiennent beaucoup de vitamines et de nutriments. Les citrons sont riches en vitamine C

Clémentine

Clémentine

 

Ce petit agrume ressemble très fort à la mandarine. Il est riche en fibres et source de vitamine C. La plupart du temps, la clémentine ne contient pas de pépins, et sa chair très juteuse est délicieusement sucrée. Pour toutes ces raisons, elle est le fruit préféré de nombreuses personnes. C'est un fruit typique de l'hiver, qui contient beaucoup de vitamines : un en-cas idéal, également très bon dans un smoothie, un dessert ou avec du poulet rôti.

Les clémentines poussent très bien dans la région de Valence, en Espagne, car les nuits y sont froides et les jours chauds. C'est donc un climat idéal pour la culture des agrumes. De plus, les fruits sont particulièrement juteux grâce à la culture en terrasse à flanc de colline, qui retient mieux les eaux de pluie.

Conchiglioni

Conchiglioni

 

Les « conchiglioni » sont de grosses pâtes en forme de coquillage (« conchiglia », en italien). Leur particularité, c'est qu'on les sert fourrées, parce que leur forme concave convient parfaitement à ce type de préparation. Fourrées de ricotta-saumon, à la viande ou aux légumes, gratinées… Les possibilités sont infinies.

 

Concombre

Concombre

 

À l'origine, le concombre vient d'Afrique où on le consomme pour son jus. Il contient beaucoup d'eau et est donc pauvre en calories. Le concombre est en réalité un fruit mais, chez nous, il est surtout consommé cru, en salade. Voilà pourquoi on le qualifie de légume.

Vous pouvez également manger un concombre sans l'éplucher, à condition de le laver soigneusement.

Coriandre

Coriandre

 

La coriandre est une plante aromatique verte. Ses feuilles ressemblent beaucoup au persil plat et ont un goût de citron et d'anis. Elle est habituellement consommée crue car elle perd son arôme à la cuisson. Elle sert principalement à garnir les plats et s'ajoute en fin de préparation. C'est un assaisonnement typique de la cuisine asiatique (comme le curry, par exemple), mais la coriandre est aussi très utilisée dans la cuisine nord-africaine, tout comme le persil et la menthe fraîche.

Courgette

Courgette

 

Les courgettes font partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le melon et le concombre. Ce sont en réalité les fruits des plants de courgette, mais nous les consommons comme légumes. Le goût doux et délicat de la courgette est idéal dans un gratin ou un plat du Sud comme la ratatouille. Vous pouvez aussi griller les courgettes, en faire un potage ou les manger crues dans une salade originale.

Crème épaisse

Crème épaisse

 

La crème fraîche épaisse est obtenue à partir de crème « maturée », c'est-à-dire ensemencée avec des ferments lactiques qui lui donnent un petit goût aigrelet. C'est aussi à ce procédé qu'elle doit sa consistance plus épaisse.

En cuisine, la crème épaisse a tendance à cailler et à perdre son goût suret lorsqu'on la chauffe. C'est pourquoi sa texture et sa saveur onctueuses sont davantage mises en valeur dans les préparations froides : en verrine, sur des pommes de terre en chemise, avec le saumon fumé…

Crème fraîche

Crème fraîche

 

On obtient de la crème fraîche en prélevant la matière grasse du lait frais. Son composant principal est donc la crème de lait, qui se dépose d'elle-même à la surface du lait non traité. La crème fraîche est souvent employée pour donner de l'onctuosité aux plats et pour adoucir les saveurs trop prononcées. On en trouve aussi dans toutes sortes de desserts.


La chantilly est de la crème fraîche que l'on a fouettée. Ce n'est possible qu'avec de la crème fraîche entière, dont le taux de matières grasses varie de 35 à 40 %. Pour les soupes, les sauces froides et pour donner une touche crémeuse aux préparations, on peut utiliser de la crème légère. On limite ainsi l'apport en calories.

Cresson

Cresson

 

Le cresson est un légume vert au goût piquant et poivré. Ses feuilles vert foncé sont rondes et à l'état sauvage, il pousse au bord des rivières. Le cresson disponible en magasin a, quant à lui, été cultivé sur une terre très humide. Le cresson appartient à la même famille que la cressonnette, plus petite et encore plus relevée. Le cresson est principalement utilisé dans les salades et comme garniture dans les plats. On peut aussi le préparer en soupe.

Cresson alénois

Cresson alénois

 

Le cresson alénois (ou cressonnette) est une plante herbacée qui appartient à la famille des crucifères. Il se présente sous la forme d'une toute petite feuille surmontant une très fine tige.

Le cresson alénois est très riche en vitamine C et E ainsi qu'en calcium, en fer et en manganèse. On l'a d'ailleurs longtemps cultivé pour ses vertus médicinales avant de l'intégrer dans les préparations culinaires. Vendu aujourd'hui en barquette, il est le plus souvent utilisé cru, plutôt comme condiment que comme légume. Sa saveur piquante et aromatique relève en effet très bien les salades et les sandwichs. Il peut aussi être cuit, dans les soupes ou en accompagnement du poisson.

Crevette

Crevette

 

Les crevettes sont des crustacés que l'on trouve dans l'eau salée et douce. La plupart vivent en mer, sur des fonds sablonneux. Elles peuvent ainsi s'enterrer et se protéger contre leurs ennemis. Les crevettes mangent des déchets animaux et végétaux.

Il existe encore beaucoup d'autres espèces de crevettes, de différentes grandeurs, comme la crevette géante d'eau douce, qui peut mesurer jusqu'à 32 cm.