Savoir ce qu'on mange : ingrédients de nos recettes

Pain complet

Pain complet

 

Le pain complet est le produit obtenu lors de la cuisson de farine au son, provenant de froment dont le son n'est pas tamisé, au contraire de la farine pour le pain blanc. Un pain complet contient ainsi beaucoup de fibres alimentaires qui stimulent le transit intestinal.

Pain pita

Pain pita

 

Le pain pita est un petit pain rond et plat que l'on ouvre pour le farcir de viande (souvent du gyros ou de la viande kebab) et/ou de salade. Il est originaire du Moyen-Orient, de la Grèce et de la Turquie, et est parfois utilisé à plat, avec les ingrédients par-dessus, pour remplacer une assiette. Les pains pita sont préparés entre autres avec de la farine, de l'eau, de la levure et du sel. Pour les réchauffer, vous pouvez les mettre durant quelques minutes au four préchauffé ou les glisser dans le grille-pain.

On mange des pains pita dans différents pays, mais ils ne portent pas toujours le même nom. En Turquie par exemple, on les nomme « pide » et en Inde « naan ».

Parmesan

Parmesan

 

Fromage italien de renommée mondiale, le parmesan ou Parmigiano Reggiano est un fromage à pâte dure fabriqué à base de lait de vache. Depuis 1996, il possède une AOP ou « appellation d'origine protégée ». Cela signifie qu'on ne peut le produire que dans la région d'Émilie-Romagne, située au nord de l'Italie. Aucun autre fromage ne peut s'appeler « parmesan ». On peut facilement le reconnaître grâce à la marque « parmigiano reggiano » inscrite en pointillés le long de sa croûte. L'affinage des meules peut durer de 12 à 30 mois et chaque meule peut peser jusqu'à 40 kilos ! Râpé, il rehausse les plats de pâtes avec son goût fruité et piquant à la fois. En copeaux, il apporte une touche originale aux carpaccios et aux salades.

Pâte feuilletée

Pâte feuilletée

 

La pâte feuilletée est composée de couches de pâte et de matière grasse. On l'obtient en pliant la pâte sur elle-même, sans l'écraser, à de nombreuses reprises. C'est une pâte croustillante et légère que l'on utilise aussi bien pour la pâtisserie que pour des préparations salées (vol-au-vent, tartes, quiches…).

Petit pois

Petit pois

 

Les pois poussent dans des cosses sur une plante. Nous mangeons généralement des petits pois, mais il en existe encore d'autres sortes.

On peut les acheter frais, encore dans leurs cosses, surgelés ou déjà traités en conserves ou bocaux. Au Japon et dans d'autres pays d'Extrême-Orient, comme la Thaïlande, Taïwan et la Malaisie, le pois est grillé et mangé salé comme snack. Nous les consommons chauds ou froids. En hiver, nous en faisons une délicieuse soupe aux pois !

Pignon de pin

Pignon de pin

 

Les pignons de pin sont des graines blanches qui se cachent entre les écailles des pommes de pin d'une espèce de pin. Ils sont enfermés dans une coquille dure. Les pignons de pin sont largement utilisés dans les préparations italiennes, comme le pesto, mais également (légèrement grillés) dans les salades.

Pistaches

Pistaches

 

Les pistaches sont des fruits secs ovales, de couleur verte. Entourées d'une pellicule brune et protégées par une coque, elles poussent en grappes sur un arbre, le pistachier. Quand elles sont mûres, la pellicule se lézarde et la coque se fendille et s'ouvre légèrement. Les pistaches font partie de la famille des noix et sont délicieuses comme en-cas. Au Moyen-Orient, elles sont également utilisées dans la cuisine et la pâtisserie.

Poire

Poire

 

À côté de la pomme, la poire est sans doute le fruit le plus connu de nos régions. Tout comme la pomme, la poire possède un trognon et est appelée « faux-fruit » ou « fruit à pépins ». Sa forme typique est large à la base et étroite sur le dessus. Voilà pourquoi on qualifie de « piriforme » un bâtiment ou une personne qui présente une telle forme. Les variétés de poires les plus connues sont :

  • Conférence : très juteuse, elle possède une saveur raffinée et douce. Elle est délicieuse à manger telle quelle.
  • Doyenné : la poire à dessert par excellence : très juteuse, avec une saveur douce et aromatique.
  • Durondeau : elle possède une saveur prononcée légèrement acidulée et convient très bien pour les préparations chaudes et froides.

Poireau

Poireau

 

Comme la carotte ou le céleri, le poireau est un légume de pleine terre. Il s'agit d'un légume d'automne et d'hiver typique, bien qu'il soit cultivé sans interruption et soit disponible pendant presque toute l'année en Belgique. Il est souvent employé dans la soupe, la purée, les quiches ou dans le wok. 

Poivron

Poivron

 

Le poivron est originaire d'Amérique du Sud et Centrale. Dans les années 1960, il est également devenu populaire chez nous. Chaque couleur possède une saveur propre : les variétés rouges, jaunes et oranges ont un goût assez doux, les vertes sont un peu plus piquantes. Cela s'explique parce que le poivron vert est en fait un légume-fruit non encore mûr, qui vire au rouge lorsqu'il est tout à fait mûr. En Belgique, les poivrons sont cultivés dans des serres. On peut manger les poivrons chauds et froids. Ils sont savoureusement frais dans une salade et délicieusement chauds dans le potage, la ratatouille, etc.

Pomme

Pomme

 

La pomme est un fruit très populaire dans notre pays. En Belgique, elle est cultivée en différentes couleurs, variétés et saveurs, surtout dans la région de la Hesbaye. Les pommes sont cueillies en septembre et octobre, avant d'être conservées dans de grandes chambres froides. Voilà pourquoi nous pouvons déguster de savoureuses pommes belges tout au long de l'année. On les intègre à des salades en entrée, on les farcit pour les présenter avec le plat consistant ou on les utilise pour préparer des desserts comme la tarte aux pommes ou les sorbets. Elles sont également succulentes comme en-cas sain. Vous pouvez donc les manger crues ou cuites. Elles sont  populaires dans les fables et les contes de fée. Il suffit de penser à Blanche-Neige ou à Guillaume Tell.

Potiron

Potiron

 

Le potiron est un légume d'automne typique. Cette plante cucurbitacée est originaire d'Amérique du Sud et d'Asie. Elle appartient à la famille du melon, de la pastèque et, bien entendu, du concombre.

On connaît diverses façons de consommer le potiron. Il suffit de penser à la soupe au potiron, à la purée de potiron, etc. même aux frites de potiron. Les graines de potiron peuvent être utilisées grillées dans les salades.

Les potirons peuvent également servir de décoration, comme les potirons évidés pour Halloween. On organise parfois même des concours pour cultiver les plus gros potirons.1 

Le potiron est un légume d'automne typique. Cette plante cucurbitacée est originaire d'Amérique du Sud et d'Asie. Elle appartient à la famille du melon, de la pastèque et, bien entendu, du concombre.

On connaît diverses façons de consommer le potiron. Il suffit de penser à la soupe au potiron, à la purée de potiron, etc. même aux frites de potiron. Les graines de potiron peuvent être utilisées grillées dans les salades.

Les potirons peuvent également servir de décoration, comme les potirons évidés pour Halloween. On organise parfois même des concours pour cultiver les plus gros potirons.

Poulet

Poulet

 

On différencie les poulets qui sont élevés pour leur viande et les poules qui pondent des œufs.
Le poulet - et la volaille en général - est un aliment délicat sur le plan de la sécurité alimentaire ; c'est pourquoi on lui accorde plus d'attention en cuisine. Voici quelques conseils :

  • mettez la volaille au réfrigérateur ou au surgélateur dès que possible après l'achat ;
  • retirez-la du réfrigérateur juste avant de la préparer et prévoyez une glacière pour vos barbecues ;
  • lavez-vous les mains si entre-temps vous préparez de la viande crue et des légumes ;
  • utilisez des planches et des couteaux différents pour la volaille, ou lavez-les avant de couper des légumes ou d'autres ingrédients ;
  • veillez à ce que la volaille soit bien cuite avant de la consommer.

Comme il y a des poulets dans tous les pays, il existe dans la cuisine du monde une multitude de plats régionaux à base de poulet. De plus, le poulet convient à tous les types de préparations : à la poêle, à la broche, grillé, à l'étuvée, à la casserole et au wok.

Pousses

Pousses

 

Le poireau, la betterave rouge, le radis… sont des légumes savoureux, et même leurs pousses sont délicieuses ! Les pousses apparaissent quand les graines des légumes sont arrosées et se mettent à germer. Après environ deux semaines de croissance, les pousses peuvent déjà être récoltées. Elles ne peuvent pas être en contact avec la lumière du jour, sinon elles deviennent vertes et amères. Lorsque les pousses ont entièrement germé, elles sont lavées et emballées, puis envoyées dans les magasins.

Les pousses renferment plus de nutriments que les légumes adultes, comme des minéraux (calcium, fer et potassium, par exemple). On les utilise souvent pour garnir des salades, des bouchées apéritives, des sandwiches… Elles y apportent en effet une note de fraîcheur et de croquant.