Savoir ce qu'on mange : ingrédients de nos recettes

Radis

Radis

 

Les radis peuvent être aussi bien ronds qu'allongés. Ils sont généralement mangés crus, par exemple avec une sauce cocktail comme amuse-bouche ou avec du fromage blanc sur une tartine.

Raisins

Raisins

 

Les magasins proposent des raisins blancs et des raisins noirs, avec ou sans pépins. La peau et les pépins des raisins renferment des antioxydants, qui protègent le corps contre les substances néfastes libérées par la digestion ou provenant de l'environnement. De plus, les raisins sont source de fibres.

Les raisins bien frais se reconnaissent à la fine couche de pruine qui les recouvre. C'est la preuve que les grappes ont été fraîchement coupées et que les fruits n'ont pas été exposés à la pluie. L'intérieur des branches des grappes ne doit pas être sec lorsqu'on les coupe.

Vous pouvez conserver les raisins durant quelques jours à température ambiante, et un peu plus longtemps au réfrigérateur.

Raisins secs

Raisins secs

 

Les raisins secs sont des raisins qui ont séché en grappes au soleil, ce qui leur donne une couleur foncée et une apparence fripée, mais aussi un goût plus sucré. Ils sont ensuite séparés de la grappe et débarrassés de leur tige. Il y a deux sortes de raisins secs : les raisins secs blonds et les raisins secs foncés. Ils peuvent se manger tels quels ou s'utiliser dans des plats (souvent dans les gâteaux et d'autres préparations sucrées). Les raisins secs sont un en-cas sain et délicieux.

Ricotta

Ricotta

 

Fromage frais italien à la structure un peu granuleuse, la ricotta se compose du petit-lait (liquide légèrement sucré) libéré pendant la double cuisson lors de la production de fromages à pâte dure (provolone, parmesan...).

Ricotta signifie littéralement « qui a recuit ». Ce fromage doux s'intègre dans de nombreuses préparations, aussi bien sucrées que salées : sauces, farces, gratins, lasagnes...

Risoni

Risoni

 

On pourrait croire que les risoni sont une variété de riz, mais ce sont en réalité des pâtes… en forme de grain de riz. Elles sont très courantes en Italie mais aussi en Grèce et au Moyen-Orient. Selon les pays, on les appelle aussi orzo, riso, puntalette ou encore langues d'oiseaux ! On peut les ajouter dans une soupe à la place des pâtes alphabet, les cuisiner en salades, en risotto ou en accompagnement tout simple.

 

Riz

Riz

 

Lorsque nous pensons au riz, nous y associons immédiatement la Chine. Le riz constitue pourtant la nourriture de base quotidienne de 75 % de la population mondiale. On distingue trois grands groupes.

Le riz courant à grain long est le plus utilisé. Il colle légèrement et est donc idéal pour la cuisine orientale. Un exemple en est le riz basmati très aromatique.

Il existe également du riz à grain rond ou court, comme le riz à risotto. Le risotto est un plat traditionnel italien avec du riz qui est d'abord sauté, puis cuit très lentement dans un bouillon.

Enfin, il existe du riz à grain moyen, comme le riz de Caroline. Après la cuisson, ce riz devient moins sec et blanc. Il est idéal pour les desserts comme le riz au lait, la tarte au riz, ...

Riz pour risotto

Riz pour risotto

 

Le riz pour risotto est un riz à grain rond, riche en amidon et non étuvé. Les variétés les plus connues et les plus appréciées sont l'Arborio et le Carnaroli, cultivées toutes deux dans la plaine du Pô, en Italie. Pour faire un bon risotto, on fait d'abord revenir le riz avec un peu de matière grasse et des oignons. Ensuite, on le mouille avec un peu de vin blanc puis de petites quantités de bouillon (viande, poisson…) durant environ 18 minutes.

 

Roquette

Roquette

 

La roquette, aussi appelée rucola ou rouquette, est un légume vert au goût légèrement piquant. Elle est disponible en magasin tout au long de l'année. Elle est en effet récoltée plusieurs fois par an et ressemée en pleine terre sous des tunnels. Comme la roquette n'est pas cultivée en serre, mais au grand air plus frais la nuit, elle est plus croquante que les autres salades.

La roquette est délicieuse sur une pizza, dans les salades et les pâtes, le pesto ou la purée… Ce légume, régulièrement utilisé dans la cuisine italienne, est aussi bien présent chez nous depuis quelques années.