Savoir ce qu'on mange : ingrédients de nos recettes

Tomate

Tomate

 

C'est le légume (ou le fruit) d'été par excellence, autrefois appelé « pomme d'or ». En Belgique, les tomates sont la plupart du temps cultivées en serre. Il est conseillé de les conserver à la cave ou dans une corbeille de fruits, afin de les laisser libérer leur saveur. Avec les tomates, vous pouvez laisser parler votre imagination culinaire. En salade, farcies ou cuites dans une préparation chaude, elles sont toujours délicieuses. De plus, les tomates contiennent du lycopène, un antioxydant puissant qui protège notre corps des substances nocives.

Tomate cerise

Tomate cerise

 

Les tomates sont des fruits consommés comme des légumes. Par le passé, les tomates étaient appelées « pommes d'or ». En Belgique, elles sont généralement cultivées dans des serres car elles apprécient la chaleur. Les tomates contiennent beaucoup d'eau et de lycopène, un puissant antioxydant qui protège l'homme contre les substances nocives.

La tomate cerise est la plus petite variante de la tomate. Il s'agit de la variété de tomates qui possède la teneur en sucre la plus élevée. Sa saveur est donc très douce. Il existe des tomates cerises jaunes, orange et rouges. Idéales comme en-cas, mais aussi sur un plateau d'apéritif, dans les salades ou sur une brochette.

Tomenade

Tomenade

 

La tomenade, également appelée tapenade de tomates, est une sauce épaisse préparée à base de tomates séchées et d'épices auxquelles on peut ajouter d'autres ingrédients, comme les oignons ou les câpres. La tomenade est une préparation que l'on retrouve fréquemment dans les cuisines européennes, notamment sur des toasts à l'apéritif, sur la tartine ou dans la sauce pour pâtes.

Tortilla wraps

Tortilla wraps

 

Une tortilla est une sorte de crêpe azyme fabriquée à base de farine de maïs ou de froment. Elles sont surtout employées dans la cuisine mexicaine. Nous les utilisons surtout pour les fourrer avec différents aliments. Un peu comme une tartine avec une garniture.