Savoir ce qu'on mange : ingrédients de nos recettes

Maïzena®

Maïzena®

 

La Maïzena® est de la fécule de maïs. La fécule est une matière poudreuse, extraite de végétaux comme la pomme de terre ou le maïs. La Maïzena® est principalement composée d'amidon de maïs avec, parfois, l'ajout d'amidon de pomme de terre. Contrairement à l'amidon de blé, ces deux amidons ne contiennent pas de gluten. On utilise la Maizena® pour lier des sauces et réaliser des gâteaux légers. Elle aurait été inventée par une famille de Duttlenheim, en Alsace. C'est une marque déposée depuis 1891.

Mangue

Mangue

 

La mangue est un fruit à gros noyau dont la peau est lisse et brillante. Lorsqu'elle est mûre, elle peut être verte, jaune, orange, rouge ou multicolore. La chair des mangues est très sucrée, à la fois ferme et juteuse. Vous pouvez la déguster en dans une entrée ou un dessert, mais aussi l'intégrer à une salade de fruits ou un plat au wok, par exemple.

Mascarpone

Mascarpone

 

Le mascarpone est un fromage frais italien. Il ressemble à une crème épaisse et possède une odeur et une saveur douces. En Italie, on le retrouve souvent dans les desserts. Il est alors servi avec des fruits et du sucre. Le mascarpone est également employé dans diverses pâtisseries et desserts. Vous savez certainement que le mascarpone est l'ingrédient principal du tiramisu ?

Melon

Melon

 

Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées. Il melon contient énormément de carotène. Cette substance explique la teinte orange du melon, tout comme celle de la carotte. Les melons poussent dans les régions chaudes, comme le midi de la France et l'Espagne. Il en existe différentes sortes :

  • Melon charentais : pousse surtout dans la région de Cavaillon, dans le Midi de la France, ce qui lui vaut souvent le nom de « Cavaillon ». Ce melon juteux possède une chair orange sucrée et ferme et son écorce vert jaune présente des bandes foncées.
  • Melon Galia : vient d'Espagne, possède une chair jaune vert et est très juteux.
  • La pastèque présente une chair rouge et des pépins noirs.

Les melons sont des fruits d'été populaires. Comme ils contiennent beaucoup d'eau et peu d'énergie, ils étanchent la soif. Conservez un melon dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Pour le faire mûrir, il vaut mieux le placer dans un sac en plastique fermé.

Menthe

Menthe

 

La menthe possède un arôme tout à fait typique, à la fois relevé et rafraîchissant.
L'une des propriétés de la menthe est qu'elle favorise la digestion. La menthe contient des substances odorantes fortes qui sont utilisées dans divers produits comme aromatisant, par exemple dans les bonbons, le thé et le dentifrice. Dans le Sud de l'Europe et les pays arabes, elle est largement utilisée en cuisine. Au Maroc, la boisson nationale est le thé à la menthe (na'na') que l'on boit à tout moment de la journée. Dans les plats, elle est souvent combinée au concombre et à la tomate, par ex. dans un taboulé (couscous à la tomate).

Miel

Miel

 

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles. Celles-ci prélèvent le nectar des fleurs et le stockent dans leur jabot. Elles le ramènent ensuite à la ruche, où le nectar est transformé en miel par d'autres abeilles. Par la suite, le miel est récolté par les apiculteurs. Vous pouvez conserver le miel très longtemps dans un pot bien fermé, mais le miel liquide peut cristalliser après un certain temps. Il sera de nouveau liquide après un passage au bain-marie.
Le miel peut être dégusté en garniture sucrée sur la tartine, mais on peut aussi en accommoder des boissons chaudes comme le thé ou le lait.

Mozzarella

Mozzarella

 

La mozzarella est l'un des plus célèbres fromages italiens. Il s'agit d'une dénomination concernant deux sortes de fromage frais. La mozzarella authentique est fabriquée à partir de lait de bufflonne. Par la suite, on a également fabriqué de la mozzarella à partir de lait de vache.

Si elles sont produites selon la même recette, elles possèdent chacune leur propre saveur. Ce fromage se retrouve surtout sur les pizzas.

Vous connaissez peut-être aussi la salade de tomates, mozzarella et basilic, originaire d'Italie, devenue aussi populaire auprès de nombreux Belges ?

Muesli

Muesli

 

Le muesli est constitué de flocons d'avoine, de noix et de fruits (secs), que l'on consomme avec du lait ou du yaourt. Le muesli a été mis au point en 1900 par un médecin suisse, comme aliment de régime. « Muesli » est le terme suisse pour « petite compote », « petite purée ».

Myrtilles

Myrtilles

 

Les myrtilles sont très saines, elles contiennent beaucoup d'antioxydants. C'est un fruit typiquement estival. Elles sont d'un joli bleu indigo aux reflets argenté et ont une consistance ferme. Fais attention lorsque tu les laves, elles sont très fragiles. Mange-les le plus vite possible après les avoir achetées, pour pouvoir profiter de toutes leurs vitamines. Tu peux manger tes myrtilles comme en-cas, les mélanger avec du yaourt, du muesli ou de la glace ou encore les incorporer à une salade de fruits. Elles sont également délicieuses dans les tartes ou les muffins, et aussi en confiture.